Association Rongeurs-Connections

Association loi 1901 dédiée aux sauvetages et aux placements de rongeurs
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Des nouvelles de mon Tic
Dim 17 Mai 2015, 19:29 par croquette008

» Comment adopter ?
Ven 20 Mar 2015, 19:47 par Invité

» Gaston Mâle Standard Castré 2 ans (40) Disponible !
Lun 11 Aoû 2014, 04:50 par Celoceane

» Tutsy ( Adoptee ! )
Lun 06 Jan 2014, 22:08 par Wandae

» Tac Standard 1 an et demi (40) Disponible !
Jeu 08 Aoû 2013, 16:50 par Leeloomaï

» Elwe et Fonzie Standards 3 et 4 ans (60) Disponibles !
Jeu 08 Aoû 2013, 16:26 par Leeloomaï

» Joyeux anniversaire Croquette
Mar 09 Juil 2013, 05:41 par croquette008

» Missy nouvelle arrivee à l'arche de l'asso !
Lun 08 Juil 2013, 12:38 par croquette008

» Garde chonne et gerbilles
Lun 08 Juil 2013, 12:33 par croquette008


Partagez | 
 

 Fiche gerbille

Aller en bas 
AuteurMessage
croquette008

avatar

Féminin Cancer Messages : 4959
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 59
Localisation : Blagnac 31

MessageSujet: Fiche gerbille   Lun 31 Aoû 2009, 11:14

Merionnes unguilatus
C'est un petit rongeur originaire de Mongolie et du nord de la Chine , a l'etat sauvages , elles vivent dans des terriers
La gerbille est tres sociable, elle peut etre mise en couple , alors uni pour la vie , ou en groupe .
Des granules gerbilles , une cuillere a soupe par jour et du foin , la gerbille boit tres peu .
Maturite sexuelle a 2 mois , portee de 4 a 5 petits .
25 jours de gestation et lactation 4 semaines .
Duree de vie 2 a 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
croquette008

avatar

Féminin Cancer Messages : 4959
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 59
Localisation : Blagnac 31

MessageSujet: Re: Fiche gerbille   Lun 31 Aoû 2009, 11:24

Il existe plus de 80 espèces (tous Genres confondus) de gerbilles. Elles sont différenciées par leur taille, la largeur du tarse, la longueur de la queue et la couleur du pelage. Voici quelques unes des espèces que l'on peut retrouver chez les particuliers et éleveurs passionnés.
Apparence: le mérione est l'espèce de gerbille la plus représentée car il existe de nombreuses variétés de robes chez les individus élevés en captivité (plus de 20); sa couleur d'origine est gris-brun, ses griffes sont noires ou grises; la queue est plus courte que le corps et se termine par une pointe sombre

Nom latin: Meriones unguiculatus
Classe: Mammifères
Ordre: Rongeurs
Famille: Murides
Poids adulte: de 85 à 100 g en moyenne
Espérance de vie: 5 ans
Alimentation: animal désertique, il ne faut surtout pas lui donner une alimentation trop riche, la quantité en matière grasse ne devant pas dépasser 2%; les insectes sont une bonne source de protéines (petits grillons par exemple); il est bon aussi de leur apporter de temps en temps des légumes frais en petite quantité, source d'eau et de vitamines Période d'activité: diurne (contrairement à sa proche cousine, la petit gerbille du Sahara)

Maturité sexuelle: M 3 mois, F 2 mois

Âgé de mise à la reproduction: 10 à 12 semaines

Période de reproduction: surtout au printemps

Durée de gestation: 24 à 26 jours

Nombre de jeunes: 4 à 8 petits par portée (photos)

Nombre de portées par an: jusqu'à 6

Les petits: espèce nidicole, ils naissent nus et aveugles

Âgé de sevrage: 1 mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fiche gerbille   Sam 21 Nov 2009, 14:26

Il existe plus de 80 espèces (tous genres confondus) de gerbilles. Elles sont différenciées par leur taille, la largeur du torse, la longueur de la queue et la couleur du pelage.

Les plus connues, celles que nous trouvons en animalerie sont les Gerbilles de Mongolie = Meriones Unguilatus (Petit Guerrier à Griffes en latin).
La Mérione de Mongolie est un petit rongeur originaire de Mongolie et du nord de la Chine. A l'état sauvage, cette espèce de gerbille vit dans des terriers munis de galeries, de 6 mètres d'envergure sur 2 mètres de profondeur. Autant dire que nos ridicules cages Habitrail ne sont pas du tout adaptées pour elles !
La gerbille de Mongolie est toujours de la même taille en moyenne. Il n'y a pas à l'intérieur de cette espèce de grande ou petite. Des cas de gerbilles très petites même adultes sont observés de temps en temps selon les portées. Soit la mère n'a pas un bon lait ou est épuisée, soit il s'agit d'un soucis de consanguinité !

Petite fiche :

Nom latin : Meriones Unguiculatus
Classe : Mammifères
Ordre : Rongeurs
Famille : Muridés
Poids adulte : de 60g à 80g pour les femelles et de 70g à 90g pour les mâles, en moyenne
Espérance de vie : Plus les années passent, plus la consanguinité affaiblie l'espèce. A ce jour, si une gerbille atteint 3.5 ans on peut s'estimer heureux...

Maturité sexuelle : en moyenne 2.5/3 mois pour les femelles et 3/4 mois pour les mâles

Âgé de mise à la reproduction : NE JAMAIS METTRE UNE FEMELLE DE MOINS DE 4 MOIS A LA REPRODUCTION

Période de reproduction : toute l'année en captivité

Durée de gestation: 24 à 28 jours pour une portée simple, 44 à 48 jours pour une surportée

Nombre de jeunes : 4 à 8 petits par portée en moyenne

Nombre de portées par an : 1 PAR MOIS la première année si l'on ne sépare pas le couple, la seconde année les portées sont plus espacées car la femelle est plus âgée voire épuisée selon les cas.

Les petits : espèce nidicoles, ils naissent nus et aveugles

Age de sevrage alimentaire : entre 3 et 4 semaines

Age d'adoption : pas avant la 6ème semaine, le mieux étant 7.

La gerbille est un rongeur grégaire, ce qui veut dire qu'elle vit en groupe. En captivité on conseille des groupes de maximum 4 individus du même sexe. En effet, au-delà il y a de très gros risques de bagarre pour l'exclusion des plus faibles et la prise de domination des plus forts. Il est très fréquent que dans un groupe de 2 mâles, à la mort de l'un l'autre se laisse dépérir de solitude.

La gerbille est sociable, mais paradoxalement très territoriale. Il est donc impossible de mettre ensemble 2 ou plusieurs individus ensemble sans passer par une méthode de cohabitation. La méthode de cohabitation consiste à séparer l'habitat provisoirement en 2 parties égales et d'y mettre 1 gerbille de chaque côté. Pendant 1 semaine les échanger de côté 3 fois par jour puis tenter une rencontre en terrain neutre (canapé, baignoire, lit...) pour voir leur réaction. Si les gerbilles s'ignorent et ne s'attaquent pas, la cohabitation est gagnée, on peut les mettre dans leur habitat définitif en ayant pris soin de mélanger leur 2 litières ensemble. Si attaque, on recommence l'échange de côté pour encore 1 semaine. Il faut toujours garder à l'esprit que comme nous, certaines gerbilles ne s'entendront jamais. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans cette aventure de ce que deviendront les gerbilles si elles n'arrivent pas à cohabiter. Pourrez-vous garder 2 cages ? Vous en occuper ? C'est aussi dans cette optique que l'on conseille toujours une cohabitation avec 2 jeunes de moins de 10 semaines. Ils ne sont pas encore territoriaux, donc intégration facilité de leur côté, et si jamais la cohabitation échoue, ils ne se retrouveront pas seuls à leur tour.

L'habitat le plus adapté pour une gerbille :
Une gerbille a besoin de minimum 10cm de litière pour pouvoir creuser des galeries. Il lui faut donc un habitat adapté. Oubliez les cages à barreaux, le bac est trop petit pour autant de litière et les gerbilles en mettront tous les jours partout à côté ! Elles vont ronger les barreaux et se dépiler jusqu'à la peau autour du museau. Il leur faut donc soit une cage cage tout en plexi car elles ont souvent un bac assez haut. Le hic c'est qu'elles auront des prises pour ronger certaines parties de ces cages comme par exemple aux attaches, au trou prévu pour le biberon... Ce qui veut dire qu'en un rien de temps vos gerbilles feront une fugue et bonjour pour les rattraper ! Le mieux est et restera toujours soit l'aquarium, soit le terrarium.
Aquarium : minimum 60cm de long x 30cm de profondeur x 40cm de hauteur. Il faut prévoir du bricolage pour fabriquer un couvercle grillagé. On peut aussi prévoir un étage, très facile à réaliser.
Terrarium : minimum 60cm de long x 40cm de profondeur x 30cm de hauteur. On peut prévoir ici aussi un étage. L'avantage du terrarium c'est qu'il s'ouvre par le devant. Le contact avec l'animal devient très facile, la gerbille grimpe d'elle-même sur le rebord pour qu'on la prenne dans la main.

Ses besoins alimentaires :
Il existe beaucoup de marques offrant une gamme "Spéciale Gerbille" sauf que toutes ne sont pas bonnes à prendre. La meilleure actuellement sur le marché est le Prestige Gerbil's de Versele Laga pour les graines et Paradisio Gerbilles/Octodons pour les granulés (sorte de petits bouchons cylindriques). Je conseille plutôt une alimentation complète sous forme de graines, tout simplement car plus appétant pour l'animal.
Les valeurs nutritionnelles à prendre en compte sont les protéines (minimum 16%), les matières grasses ou lipides (maximum 5%). Ensuite, aucune marque ne fourni assez de fibres ou cellulose. Il faut donc compléter ce manque avec du foin que l'on donne par poignée chaque jour ou semaine, au choix.
Comme tout animal, certaines gerbilles se rationnent d'elles-mêmes, d'autres non. Je pense qu'il est important de rationner ses gerbilles afin qu'elles ne mangent pas exclusivement les graines grasses de leur alimentation de base. Une gerbille ne mange qu'1 cuiller à CAFÉ de graines par jour ! Il n'y a pas besoin d'en donner plus ! Elle mangera d'abord ses graines préférées puis voyant qu'on ne lui donne rien d'autre mangera celles qu'elle n'aime pas, qui se révèlent souvent être les plus importantes et les plus équilibrées.
La gerbille doit avoir à sa disposition en permanence de l'eau propre. Attention à ne pas leur donner de l'eau directement sortie du robinet, car en plein hiver les canalisations sont gelées et l'eau très très froide, ce qui peut provoquer des troubles intestinaux, voire des diarrhées généralement mortelles si non soignées. Il suffit de garder une petite bouteille d'eau que l'on rempli à l'avance et de se servir de cette eau une fois à température ambiante de la pièce. Il est important de ne jamais mettre de coupelle d'eau dans l'habitat tout simplement car les gerbilles souillent l'eau qui devient alors un nid à bactéries. Toujours mettre l'eau dans un biberon à bille (ceux que l'on connait le plus) ou à pipette (les Sippy de la marque Ferplast qui s'accrochent avec ventouses). Attention aussi à APPRENDRE à la gerbille à boire au biberon à pipette, ce qui n'est pas toujours évident pour elle à comprendre.

La terre à bain :
Une gerbille ne se lave pas à l'eau ! Une gerbille se roule dans de la terre à bain, appelée aussi sable à chinchilla, pour enlever l'excès de sébum qu'elle produit chaque jour. Il faut choisir une terre à bain non parfumée et lui mettre à disposition dans un récipient assez long (de la taille de son petit corps) soit 24h/24 si le récipient peut être mis en hauteur dans l'habitat (évitant ainsi que la gerbille ne l'enfouisse dans la litière la rendant inutilisable), soit 30min/jour.
La gerbille se nettoie aussi les dents avec la terre à bain ! Elle a de même tendance à faire naturellement ses besoins dedans, ce qui permet de garder la litière plus longtemps propre.

Quelle litière choisir ? :
Les copeaux de bois sont à BANNIR impérativement pour nos rongeurs. Issus généralement de résineux (sapins, épicéa, cèdre) car coûtant moins chers, des molécules de phénols s'en dégagent et viennent obstruer les voies respiratoires des animaux mais aussi des humains ! De plus les copeaux sont extrêmement poussiéreux. Il faut privilégier la litière de chanvre, plus chère mais largement moins poussiéreuse et non toxique. Attention cependant, certaines gerbilles y développent une allergie. Leur museau devient très rouge et un liquide peut s'en écouler (la porphyrine, qui ressemble énormément à du sang). Il faut donc alors impérativement passer à une autre litière. Il existe de la litière de lin, mais aussi de la rafle de maïs, appelée généralement litière végétale.

Roue ou pas ? :
Dans beaucoup de livres sur les gerbilles et sur certains sites il est dit que les gerbilles ne font pas de roue car elles n'aiment pas ça. C'est faux ! Elles adorent ça si on leur fourni la roue qui leur convient ! Il y a les roues qui s'accrochent aux barreaux ou à ventouse, ce sont les roues rouge et jaune de Habitrail Playground. Il y a ensuite les roues métalliques à axe décentré vertes de marque Living World. Toujours garder à l'esprit que la roue doit faire environ 17cm de diamètre pour que la gerbille puisse en faire sans se tordre la colonne vertébrale.

Boule à hamster ou pas ? :
Non ! Les gerbilles se repèrent beaucoup à l'odorat qu'elles ont 40 fois plus développé que celui du chien. L'enfermer dans une boule à hamster c'est l'empêcher de sentir. La gerbille restera alors prostrée dans la boule et n'avancera jamais. C'est souvent un objet très traumatisant pour elles. Si on veut faire une sortie c'est toujours sous surveillance, sur un canapé, un lit, un couloir sans fil électrique...

Les friandises :
- graines de tournesol non salée (rayon oiseaux de l'animalerie)
- grappes de millet rouge ou jaune (rayon oiseaux)
- amandes effilées (au supermarché)
- corn flakes non sucré
- pop corn non sucré et non salé
- banane séchée sans sucre ajouté
- raisins secs sans sucre ajouté
- pain dur, biscotte, Cracotte, Krisprolls

Les fruits et légumes :
En petite quantité grand maximum 1 fois par semaine, lavés, séchés, à température ambiante. Pas d'agrume, pas de pomme de terre.
Elles aiment les fruits sucrés principalement : fraise, framboise, cerise coeur de pigeon, figue, pêche, poire sucrée...
Elles ont tendance à bouder les légumes puisqu'ils ne sont pas sucrés !

On change l'habitat ! :
Les habitats type terrarium ou aquarium dont j'ai parlé plus haut se changent environ 1 fois par mois ! En effet, avec un grand espace et 10cm de litière, la gerbille n'a aucune odeur ! On enlève toute la litière, on en remet de la propre, on met le foin, et on n'oublie pas de mettre du sopalin blanc déchiré pour qu'elle puisse faire son nid ! Le coton ou la douillette à hamster sont à BANNIR impérativement pour des raisons de sécurité et de santé ! N'oubliez pas de conserver vos rouleaux de sopalin et papier WC que vous leur donnerez, elles se feront un plaisir de le ronger (mais pas de le manger !) en 5 minutes !

Je rappelle qu'une gerbille est AUSSI un animal qui consulte le vétérinaire ! Si votre gerbille est malade ou si vous constatez une masse (potentielle tumeur), il est important de consulter un vétérinaire spécialisé Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) et ils ne courent pas les rues ! Donc dès l'acquisition de vos gerbilles il faut vous renseigner sur les vétérinaires proches de chez vous ! En effet ce n'est pas au dernier moment qu'on peut le faire en sachant qu'une gerbille peut mourir en 6 heures de temps. La perte de poids est immédiate, la gerbille ne s'alimente plus et ne boit plus, elle reste prostrée dans son coin, les yeux mi-clos, le poil sale, gras et hirsute, elle est tout de suite en hypothermie (perte de la chaleur corporelle), elle s'isole du groupe. Attention aux vétérinaires qui pensent pouvoir soigner votre gerbille car ils soignent régulièrement des lapins et furets ! Généralement ils ne s'y connaissent vraiment pas en petits rongeurs et c'est là souvent que la gerbille meure manque de soins adéquats !

Les soucis de santé les plus courants :
- Tumeur après 2 ans généralement. Tumeur sur la glande ventrale des mâles à n'importe quel âge => Véto
- Abcès ou kyste => Véto
- Dermatite nasale (infection du museau, dépilation, volume triplé, écoulement de porphyrine voire de sang car la gerbille se gratte énormément) => Véto
- Conjonctivite => Collyre vétérinaire pour nettoyer, si au bout d'une semaine ce n'est pas parti => Véto. Pensez à se désinfecter les mains avant et après.
- Blessure ouverte suite à bagarre => Véto car gros risque d'inflammation de la plaie et donc d'auto-mutilation.
- Perte des incisives, souvent suite à une chute => Mixez les graines, au bout d'une semaine ça repousse entièrement. Vérifiez que les dents ont repoussées bien alignées pour éviter une malocclusion dentaire. Si pas alignées ou si la gerbille refuse de se nourrir => Véto
- Diarrhée => Enlevez toute la nourriture fraîche et solide. Ne laissez à disposition que du foin à volonté + mettre du Rongeur Digest ou Intestinet dans l'eau de boisson. Vérifiez que la gerbille boit et s'hydrate. Si aucun changement dans les 2 jours => Véto en urgence
- Otite interne ou externe. Perte de l'équilibre mais rien d'autre => Véto
- AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Souvent accompagné d'une perte d'équilibre et d'une tête penchée en permanence => Véto
- Perte de la queue. Souvent suite à une mauvaise manipulation => Véto car gros risque d'inflammation de la plaie et donc d'auto-mutilation.

La gerbille en général :
C'est un rongeur passionnant, aux moeurs et comportements sociaux très intéressants à étudier. C'est un rongeur qui peut convenir à de jeunes enfants à partir de 8 ans si ceux-ci sont mâtures et sûrs dans leurs gestes. La gerbille est un rongeur très très rapide. Elle ne reste pas tranquillement sur l'épaule, elle est toujours en activité ! Son rythme de vie se forme sur celui de son maître, en effet elle est active quand vous l'êtes ! C'est pour cela que je conseille de mettre l'habitat dans une pièce à vivre. Elle aime creuser, gratter la litière, faire des galeries. Elle se repose longuement dans l'après-midi. Elle ronge absolument TOUT, donc éviter au maximum les habitats en plastique ! Une gerbille bien dans sa tête est très curieuse et vient d'elle-même vers votre main pour vous sentir. Elle ne mord pas non plus. Une gerbille apeurée que l'on ne peut pas approcher ou qui mord à sang est une gerbille qui soit est traumatisée, qu'il faut resociabiliser, soit est tarée (problème cérébral).
Une gerbille ne s'attrape JAMAIS par la queue sous peine de casser celle-ci, qui se détachera et ne repoussera jamais ! Gros risque d'infection et d'inflammation de la plaie.

Où acheter ses gerbilles ? :
Je déconseille fortement l'achat en animalerie. Les animaux y sont vendus beaucoup trop jeunes et trop chétifs. Au même âge une gerbille d'animalerie est 2 fois plus petite qu'une gerbille issue d'un élevage familial. N'oublions pas aussi que les vendeurs en animalerie ne savent pas, pour 95% d'entre eux, sexer un mâle et une femelle ! Pourquoi ? Tout simplement car pour des raisons économiques les éleveurs d'animalerie apportent les petits juste après le sevrage alimentaire, soit entre 3 et 4 semaines. A cet âge les testicules des mâles ne sont même pas encore descendues ! Après les particuliers se retrouvent avec 30 gerbilles en 3 mois à la maison et ne savent pas quoi en faire...
Des éleveurs passionnés et familiaux font quelques portées par an pour ne pas fatiguer les femelles.
Mais surtout, privilégiez les refuges et les associations, qui récupèrent les erreurs des autres, et se retrouvent avec 50 gerbilles à replacer ! Dans un refuge ou une association, vous aurez la certitude d'avoir un animal en bonne santé, sûr du sexe, sûr aussi du caractère de chacune ! On vous dira si telle ou telle gerbille est adoptable par de jeunes enfants, ou seulement par des adultes car traumatisées, etc etc...
Plusieurs associations et refuges pour petits rongeurs ont régulièrement des gerbilles à l'adoption dans toute la France. Il y a aussi l'Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles (APAG), en France, Belgique et Suisse : http://apag.e-monsite.com/

Si vous avez d'autres questions il existe de très bons forums avec des membres passionnés pour vous répondre :
http://www.les-gerbilles.com/forum/
http://www.gerbille.ch/forum/

Quelques photos :























Texte & Photos Copyright Charly


Dernière édition par Charly le Mar 24 Nov 2009, 22:07, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
croquette008

avatar

Féminin Cancer Messages : 4959
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 59
Localisation : Blagnac 31

MessageSujet: Re: Fiche gerbille   Sam 21 Nov 2009, 16:08

Merci et peut etre des photos des differentes couleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fiche gerbille   Sam 21 Nov 2009, 22:59

Mettre quelques photos était prévu, mais je ne peux pas mettre des photos de chaque couleur étant donné qu'il y en a environ 250 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fiche gerbille   Dim 22 Nov 2009, 00:19

Fini Wink J'espère que ça plait ! Sinon à vous de modifier ^^
Revenir en haut Aller en bas
croquette008

avatar

Féminin Cancer Messages : 4959
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 59
Localisation : Blagnac 31

MessageSujet: Re: Fiche gerbille   Dim 22 Nov 2009, 08:17

Oups 250 couleurs ! La plus rare etant ?
C'est parfait .
Pour les tailles , y'a des tailles naines ou au contraire plus grosses ?
Et les maladies les plus courantes chez la gerbille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fiche gerbille   Mar 24 Nov 2009, 22:09

Voilà j'ai répondu à tes questions en agrémentant la fiche que j'ai faite Wink
Revenir en haut Aller en bas
croquette008

avatar

Féminin Cancer Messages : 4959
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 59
Localisation : Blagnac 31

MessageSujet: Re: Fiche gerbille   Mer 25 Nov 2009, 06:28

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fiche gerbille   Mer 25 Nov 2009, 06:32

Simplement, au niveau de l'alimentation, mes gerbilles sont friantes de vers de farines et de grillons vivants (ceux que je donne à mes geckos). Du coup, je leur en donne 1 fois par semaine.

Et avec les grillons c'est super marrant, les gerbilles sautent en même temps que les insectes Razz .........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fiche gerbille   Mer 25 Nov 2009, 09:57

Les insectes font effectivement partie des friandises.

Je n'en ai pas parlé car les gens ont tendance à faire n'importe quoi et c'est une catastrophe. Genre "vers de farine & grillons", ils vont aller leur donner des mouches et des vers de terre. Véridique.

Mais sinon tu as raison elles en sont folles ! Moi je n'ai encore trouvé personne pour venir leur en donner à ma place (grosse peur des insectes...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fiche gerbille   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche gerbille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fatsia japonica ( Fiche )
» Fiche de culture Astrophytum asterias
» Canna indica ( Fiche )
» Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa
» Fiche sur la vigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Rongeurs-Connections  :: Les Animaux à l'adoption :: Les Gerbilles-
Sauter vers: