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 Fiche sur les rats

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croquette008

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MessageSujet: Fiche sur les rats   Lun 31 Aoû 2009, 11:46

Nom commun: rat (surmulot)

Nom latin: Rattus norvegicus

Classe: Mammifères

Ordre: Rongeurs

Famille: Muridés

Poids adulte: en moyenne de 450 à 500g pour les mâles, de 250 à 350g pour les femelles

Espérance de vie: 3 à 4 ans pour les mâles, souvent plus proche de 2 ans pour les femelles

Alimentation: plutôt omnivore, tendance à l’obésité et au diabète, préférer des aliments simples comme des granulés complets ou des bouchons, légumes, fruits (frais ou secs) et puis le fromage... (avec modération)

Période d’activité: diurne

Maturité sexuelle: M 40 à 50 jours, F 30 à 75 jours

Âge de mise à la reproduction: 10 semaines minimum, 3 mois de préférence

Période de reproduction: toute l’année

Durée de gestation: 20 à 22 jours

Nombre de jeunes: 7 à 14 petits par portée (moyenne)

Nombre de portées par an: 6 à 8

Les petits: espèce nidicole, ils naissent nus et aveugles

Âge de sevrage: 3 semaines pour le sevrage naturel
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fiche sur les rats   Sam 26 Sep 2009, 20:02

Beaucoup de nouveaux propriétaires de rats m'écrivent en quête de conseils. La plupart d'entre eux rencontrent les mêmes problèmes. Voici donc une page spécialement dédiée aux néophytes: les rats, mode d'emploi.
Vous y trouverez des thèmes importants développés dans d'autres rubriques (du copier-coller, quoi). Avec ça, la cohabitation avec votre nouvelle bêbête devrait se dérouler au mieux.

Je pars du principe que les internautes qui ont besoin de cette rubrique sont ceux qui ont acheté un rat en animalerie (ou alors chez un particulier vraiment pas sérieux) et qui n'ont pas pu profiter de conseils avisés lors de l'adoption. Si vous n'avez pas encore votre raton, filez à la rubrique adopter un rat, qui est plus adaptée à votre situation..


L'apprivoisement

Il n'y a qu'un mot d'ordre: la patience! Je me suis découragée des dizaines de fois en me disant "je n'arriverai jamais à rien avec cette bête", mais ça finit toujours par s'arranger.
Le tout début

Il faut bien réaliser que le rat est certainement tout apeuré par ce changement de lieu et doit découvrir son nouvel environnement.

Habituez-le à votre présence en lui parlant doucement et en lui faisant sentir votre odeur (vous pouvez éventuellement lui préparer un nid avec un vieux t-shirt que vous avez porté). Déposez de temps en temps une petite friandise devant lui (le rat ne la prendra pas s'il a peur).

Comment le sortir

Au bout de quelques heures (ou immédiatement, selon l'état du rat et le vôtre), vous pouvez lui faire faire sa première sortie. Mais là on rencontre toujours les mêmes problèmes: le rat fuit quand vous mettez la main dans sa cage, ou il mord, ou il couine, etc. Il était adorable à l'animalerie, comme s'il voulait qu'on le tire de là, mais une fois dans un environnement douillet, c'est une autre histoire.

Si vous arrivez à l'attraper, tant mieux. Sinon vous pouvez aussi attendre qu'il se cache dans sa maisonnette ou son igloo, sortir la cachette en question avec l'animal à l'intérieur, le poser sur son lieu de sortie, et là ouvrir l'igloo ou la maison pour qu'il ne puisse plus s'y cacher.

Comme lieu de sortie, je recommande:

la salle-de-bain: rien à détruire, peu de cachettes, endroit clos dont il ne peut pas s'échapper.
le canapé: à recouvrir avec un vieux drap si vous tenez à votre meuble. L'avantage: c'est plus confortable pour vous que d'être assis sur le carrelage de la salle-de-bain. L'inconvénient: certains rats sont maîtres dans l'art de descendre du canapé...
Pour un bon contact
Quoi qu'il en soit, pour le début, ôtez toute cachette! Puis laissez-le découvrir les environs, en restant assis, sans vous agiter. Il viendra vous renifler, et là vous pourrez éventuellement lui donner une friandise. N'essayez pas de l'attraper ou de le caresser, faites-lui comprendre qu'il peut venir vers vous sans avoir peur.

Si le lieu de sortie n'est pas des plus confortables et des plus rassurants (les rats détestent être au milieu d'une pièce, ils aiment sentir des "murs"), votre nouveau compagnon viendra certainement se cacher derrière votre dos. Si vous avez un gros pull, c'est encore mieux, il adorera s'y blottir. Ca lui permet d'associer votre odeur à un sentiment de sécurité et de bien-être.

Ma botte secrète en matière d'apprivoisement, c'est me mettre à plat ventre, le buste relevé, en m'appuyant sur mes coudes. Les rats passent sous moi (je m'arrange en plus pour faire un rideau avec mes cheveux). Ca leur fait une super-cachette, et je profite toujours pour leur donner une petite caresse quand ils s'y réfugient. Je fais ça régulièrement avec mes rats, même les mieux apprivoisés, et j'ai l'impression que ça resserre les liens à chaque fois...

La socialisation forcée

Une autre méthode redoutablement efficace vous est présentée sur ce lien. Elle consiste à prendre le nouveau venu sur vous tous les jours pendant 20 minutes. Pendant ce temps-là, ne le laissez pas s'enfuir (placez-vous sur une chaise isolée de tout, ou restez debout). Papouillez-le, parlez-lui doucement, mettez-le en confiance.
J'ai appliqué cette méthode pour Arsène: ça marche très bien. Il était très peureux, mais dès la première séance, au bout de 5 minutes environ, il a commencé à grincer des dents. Les progrès sont rapides et le rat s'apprivoise vraiment bien. Je recommande vivement cette méthode!

Courage

Enfin bref, ne vous inquiétez pas. Sachez que même si le travail d'apprivoisement semble fastidieux au début, un jour, sans vous y attendre, vous remarquerez que votre rat vous adore. Et là vous serez teeeellement fier!


La litière
La litière, éternel sujet de discussion. Certaines sont dangereuses et à éviter. En effet, le système respiratoire des ratous est fragile et peut être mis à mal par les phénols que dégagent certaines litières (par exemple le cèdre) ou par les parfums qui leurs sont parfois intégrés. Soyez très attentif à votre choix. Pour vous en convaincre voici le témoignage, pas très gai, d'Anne-Claire:
J'ai eu le chagrin de perdre deux de mes petites ratounes suite a un grave problème respiratoire causé par la sciure de bois. Je pense qu'il est important de préciser que ce type de litière est très souvent toxique pour les rats. (...) je connais 2 autres personnes concernées.

Les litières sont apparemment différentes d'un pays à l'autre. Comme j'habite en Suisse, je connais certaines litières helvétiques absentes dans d'autres pays, mais je ne peux connaître celles qui sont vendues hors de nos frontières. Pour avoir une vision un peu plus française du sujet, je vous renvoie sur le site Abracadb'Rats!
La litière de chanvre

La solution optimale. Elle n'entraîne aucun désagrément pour le système respiratoire des rats et est bien absorbante. Attention toutefois à la choisir peu poussiéreuse. D'autre part, il existe différentes qualités; certaines sont moins efficaces que d'autres. La plupart des animaleries en vendent ou proposent d'en commander. Le prix est plutôt élevé, mais on peut en trouver en gros conditionnement de 20 kilos à prix avantageux.

La litière de lin

Semblable à la litière de chanvre.

La sciure

J'ai quelques doutes sur cette litière, parce que je ne connais pas exactement ses composants. Je l'ai utilisée pendant longtemps, mais, dans le doute, je préfère à présent utiliser du chanvre.

Le foin

Mes rats adorent ça, parce que c'était chaud et douillet et qu'ils peuvent l'aménager comme ils le veulent. Laura disparaissait souvent sous le foin, ou se faisait des nids. Par contre ce n'est pas optimum comme litière principale, il est préférable de l'utiliser comme complément. Du fait de ses faibles capacités d'absorption, mieux vaut placer le foin dans la cage 2 ou 3 jours avant de changer la litière. Ou alors le placer dans un récipient spécial (bac en plastique, pot de fleur, etc.) dans lequel les rats pourront jouer.

Les copeaux de bois

Il s'agit de gros copeaux de bois (indéfini) brun. On en a acheté une fois pour voir "comment c'est". Eh bien c'est lourd, c'est salissant et surtout ça sent très fort. Je ne sais pas si ça a été parfumé, mais on ne leur fait pas vraiment confiance. En plus, la composition n'est pas inscrite sur l'emballage: impossible donc de savoir quelles essences elle contient.

La litière au maïs

Des petits granulés souvent cités comme excellents, mais sur lesquels planent quelques doutes. J'ai lu dans un livre que si le rat en ingurgite, elle peut gonfler et bloquer l'intestin. D'autre part, ça pourrait irriter les coussinets fragiles des pattes de nos petits. Finalement, ça fait un sacré chenis par terre, parce que ça vole facilement hors de la cage.

Le papier (essuie-tout ou papier journal)

Certains propriétaires de rats leur aménagent des coins avec du papier. Le gros inconvénient c'est qu'il faut le changer tous les jours, sous peine de fortes odeurs. D'autre part, quand une feuille de papier entre dans la cage de nos monstres, elle se fait aussitôt déchiqueter et on obtient des confettis. Si vous voulez quand même tenter l'expérience, on vous déconseille le papier journal: certaines encres peuvent être toxiques.

En résumé

Le choix de la litière est un élément crucial! Evitez absolument le cèdre, les copeaux parfumés, les copeaux poussiéreux; il en va de la santé, voire de la vie de votre rat. Optez pour les litières végétales telles que le lin, le chanvre, le maïs. N'hésitez pas à consulter d'autres sites (voir les liens) pour être sûrs de faire le bon choix.


A gauche, de la litière de chanvre; à droite, de la litière de maïs.


Un copain?
La plupart des nouveaux propriétaires qui m'écrivent ont un seul rat. Parfois, cette situation change radicalement dans les trois semaines qui suivent l'acquisition... Passons.
Il faut savoir que les rats sont bien plus heureux (et intéressants) en groupe. Adopter un seul rat, c'est comme acheter une seule chaussure, c'est nul. Si vous n'adoptez qu'un seul rat, il vous demandera beaucoup plus de soin et d'attention. Il vous faudra lui consacrer beaucoup de temps pour éviter qu'il s'ennuie.

Si vous êtes convaincu de la "nécessité" de lui trouver un compagnon, évitez les animaleries miteuses (ou allez-y, mais en connaissance de cause). Pour ça, je vous renvoie à un autre chapitre du site: où adopter un rat?

Sachez que si vous adoptez un rat chez un particulier, il sera déjà sociabilisé et pourra faciliter le contact entre vous et votre premier rat (d'animalerie, si je ne me trompe pas): en voyant qu'un de ses copains n'a pas peur du méchant grand humain, il deviendra à coup sûr moins farouche.


Les rats sont plus heureux lorsqu'ils vivent en groupe.


Les sorties quotidiennes
Je vous renvoie au premier chapitre de cette page, où j'ai détaillé le déroulement des sorties. Mais je tiens à rappeler qu'un rat a besoin d'au moins une heure de sortie par jour! Profitez-en, ce sont ces moments-là qui vous permettront de développer une bonne relation avec votre compagnon.

Comment saisir un rat?
Pour saisir un rat, passez votre main sous son thorax et soutenez-lui les pattes arrières.
Ne saisissez jamais un rat par la queue. Les conséquences pourraient être terribles:

si le rat se débat et tourne sur lui-même suspendu à sa queue, la peau de celle-ci pourrait s'arracher, ce qui impliquerait une amputation.
sous le poids, la queue peut se casser, ce qui est extrêmement douloureux.
La queue est très importante pour le rat. Elle lui permet de réguler sa température et de maintenir son équilibre. Mieux vaut la ménager.
Même des vieux habitués des rats, comme nous, n'osent pas toujours saisir convenablement un animal. Il se peut qu'il morde, ou alors qu'il soit trop petit, qu'il se faufile partout et qu'on ait peur de lui faire mal en serrant trop fort. Dans ces cas-là, il faut ruser. Forcez-le à se réfugier dans une cachette (maison, igloo). Une fois la bête "prise au piège", saisissez la cachette . De toute façon, une fois que le rat vous connaîtra, il n'aura plus peur quand vous voudrez le prendre.

Evitez de le saisir en faisant descendre votre main sur lui. Dans la nature, le rat redoute les rapaces. Comme il voit mal, il peut "confondre" votre main avec un oiseau de proie qui s'abattrait sur lui, et en être effrayé.

Une bonne méthode pour saisir un rat qui veut vous échapper et court partout est de placer une main devant lui, de manière à lui barrer le chemin. De l'autre main, saisissez-le sous le thorax. Rapide, efficace, pas traumatisant.


Un détail tout bête
Avez-vous pensé à vérifier que votre rat est bien du sexe désiré? C'est très fréquent d'acheter un rat et de constater quelques jours/semaines plus tard que non, les testicules ne poussent décidément pas, c'est bel et bien une femelle (la preuve? Sur le bac où était Gaspard 1 quand je l'ai acheté, il y avait écrit en tout gros: mâles. Résultat, au bout de deux semaines "il" a changé de nom pour s'appeler Laura).
Les habitués sexent un raton dès sa naissance. Et les néophytes peuvent voir dès l'âge de 5-6 semaines (âge d'adoption), à coup sûr si c'est un mâle ou non. Allez, je donne des indices: les femelles ont six paires de tétines symétriques sur le ventre, et les mâles ont de gros, très gros testicules.

Et sachez que si au bout de trois semaines maximum vous découvrez une dizaine de petites choses grouillant dans la cage, vous n'êtes de loin pas le premier à qui ça arrive.

Si votre rat (qui est en fait une ratte) fraîchement adopté refuse de se laisser toucher et défend âprement son territoire, il se peut que ce soit ce que l'on nomme dans notre jargon (attention au mot super compliqué pour les profanes): un kinder surprise. Ca arrive. Très souvent.
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